Réparations et entretien de votre logement

Qui fait quoi ?
Entretien assuré par le locataire
Toutes les réparations n'incombent pas au propriétaire.
vous devez prendre en charge l'entretien courant du logement et les menus travaux liés à l'usage normal des équipements, pour maintenir l'appartement en bon état.
Vos principales obligations
Entretien et propreté :
  • maintenez en bon état d'entretien et de propreté des plafonds, murs et cloisons, boiseries, revêtements de sols, parquets ... Utilisez les produits ménagers appropriés
  • Les peintures à l'huile seront nettoyées régulièrement avec de l'eau savonneuse sans détergent
  • maintenez en bon état l'ensemble des sanitaires (toilettes, lavabo, évier, baignoire, bidet) ainsi que tous les accessoires (abattant des toilettes, pomme de douche, etc.), les joints d'étanchéité (type silicone) entre le mur et les appareils sanitaires, l'habillage de baignoire, etc.
  • nettoyez les grilles d'entrée d'air de la ventilation mécanique contrôlée (VMC) tous les 6 mois et procéder à un remplacement éventuel en cas de défaillance ou détérioration
  • le nettoyage des parties communes est obligatoire (hall, cage d'escalier, descente de cave, fenêtres, ...) selon le tour de nettoyage affiché dans les immeubles. Les résidences qui ont opté pour le nettoyage par une entreprise extérieure se voient répercuter les frais dans leurs charges locatives à vérifier
  • terrasses, balcons, jardinets sont des parties privatives à entretenir également (tonte, taille…)
Attention !
Vous êtes responsable de vos clés (boîte aux lettres, entrée, ...). Si vous les égarez, le remplacement de la serrure concernée sera à votre charge !
Toute transformation de l'agencement de l'appartement ou tout aménagement doit faire l'objet d'une demande écrite auprès de votre agence. Consultez également le règlement intérieur d'immeuble.
Demande d'intervention technique
Pour tout problème technique dans votre logement (sauf ceux relevant de votre responsabilité), vous pouvez contacter votre agence de proximité :
  • Agence de Clairs-Soleils : 03.81.41.73 00
  • Agence de Planoise : 03 81 41 00 15
Attention : si vous avez emménagé depuis moins d'un mois ou si votre demande concerne des travaux prévus à votre entrée dans les lieux, contactez-nous.

En dehors des horaires d'ouverture de nos bureaux, et en cas d'urgence, vous pouvez joindre notre permanence le soir, la nuit, les week-ends et jours fériés.

Ce service permet de réceptionner vos appels et de traiter rapidement les demandes urgentes (pannes, interventions techniques…) et principalement :
  • Panne d'ascenseur
  • Panne de chauffage et/ou de production d'eau chaude
  • Panne générale d'électricité
  • Portail ou porte automatique bloquée en position fermée
  • Inondation dans les parties communes de votre Résidence
  • Refoulement d'eaux usées en provenance des canalisations
  • Bris de glace dans les parties communes de votre immeuble
  • Dégâts importants sur les bâtiments liés aux intempéries.
En cas d'urgence, en dehors de nos heures d'ouverture de nos bureaux, un seul numéro : 03 27 73 83 14.
Un opérateur prendra toutes les dispositions utiles pour régler la situation d'urgence.

Ce numéro ne concerne que les incidents techniques graves qui ne peuvent pas attendre le lendemain matin en semaine ou le lundi matin lors des week-ends. Il ne concerne pas les questions administratives qui doivent attendre nos heures d'ouverture.

ATTENTION !
Ce numéro ne remplace pas celui des Pompiers, du SAMU ou des Urgences Gaz lorsqu'une ou plusieurs personnes sont en danger. Après avoir prévenu les Secours d'urgence, vous devez ensuite nous appeler (ou le numéro d'urgence technique) afin que les mesures conservatoires puissent être prises rapidement.
Entretien par visites annuelles de contrôle
Une fois par an, certaines installations techniques de votre logement font l'objet d'une visite de contrôle préventive. Vérifier si c'est le cas dans votre immeuble.

Vous devez laisser l'accès à votre logement.

L'entreprise de maintenance a pour mission de contrôler le bon fonctionnement des équipements.
Un affichage dans le hall vous préviendra des jours de passage pour ces visites. Si la date ne vous convient pas, convenez d'un rendez-vous directement auprès du prestataire.

Le patrimoine est couvert par un certain nombre de contrats pour les équipements.
La liste des prestataires sous contrat est affichée dans les panneaux situés dans les halls d'entrée.